Lorsque vous décidez de partager votre vie avec un whippet, il y a certaines choses que vous devez savoir : ils ressentent le froid, détestent la pluie ET ils s’épanouissent avec une nourriture pour chiens de bonne qualité – s’ils ne peuvent pas mettre la main sur votre nourriture, bien sûr !
Définir la base d’une alimentation saine
On me demande souvent « que dois-je donner à mon whippet » et je me demande comment faire pour décider de ce que vous allez donner à votre nouvel ami alors qu’il y a tellement de choix sur le marché. C’est un véritable champ de mines, mais tout ce que je peux faire est de parler de ma propre expérience.
Allez-vous opter pour des croquettes – le choix le plus populaire – comme le font plus de 36 % des propriétaires de chiens, ou allez-vous opter pour une alimentation crue ? C’est également un choix très populaire, puisque plus de 27 % des propriétaires de chiens choisissent des aliments crus pré-préparés. Je n’ai pas eu une très bonne expérience de l’un ou l’autre de ces choix – je n’ai jamais été une grande fan des croquettes, principalement parce que je pense que cela doit être très ennuyeux pour le chien, mais aussi parce que je me suis toujours demandé quelle quantité d’éléments nutritifs pouvait rester après toute cette transformation. Quant à la nourriture crue, nous l’avons un peu pratiquée au fil des ans, entre la cuisine maison, mais certains chiens ne l’acceptent pas bien et George était l’un d’entre eux.
Mes choix de nourriture pour mon Whippet
Il y a 15 ans, lorsque j’ai amené Bruno à la maison, je ne savais rien de tout cela ! L’éleveur lui avait donné des tripes bouillies et j’ai continué à le faire, mais bien qu’il les ait aimées, l’ODEUR laissait un peu à désirer ! Peu de temps après, j’ai rencontré M. Redhound et c’est un témoignage de son amour qu’il n’était pas effrayé par l’odeur dégoûtante du dîner de Bruno qui se répandait souvent dans mon petit appartement !
J’ai fini par lui préparer des plats moins odorants et j’ai intuitivement ajouté des légumes au mélange, ainsi que du riz et des pâtes. Quand Frankie est arrivé, la cuisine maison a continué et ils ont tous deux prospéré, vivant jusqu’à l’âge de 14 ans. À l’époque, il n’y avait pas le choix que nous avons aujourd’hui et je ne faisais pas confiance aux conserves pour chiens qui avaient l’air et sentaient encore plus dégoûtants que les tripes. Je les ai nourris avec de la nourriture crue pendant un certain temps, mais je trouvais qu’ils s’en lassaient assez rapidement – aujourd’hui, il y a tellement plus d’options crues disponibles et je connais beaucoup de propriétaires de whippets qui nourrissent et aiment la nourriture crue.
Quelle que soit la nourriture que vous décidez de donner à votre chiot, lisez bien les ingrédients : la viande doit représenter au moins 60 % du contenu, le reste étant constitué de légumes, de légumineuses ou de céréales. Si vous avez le moindre doute, jetez un coup d’œil à ce glossaire des ingrédients couramment utilisés dans les aliments pour chiens du commerce afin de vérifier par vous-même, c’est une lecture très intéressante.
J’ai testé la nourriture à base d’insectes
La nourriture à base d’insectes est de plus en plus populaire dans le monde entier. Elle est utilisée pour plusieurs raisons, mais surtout parce que les insectes sont extrêmement nutritifs et peu chers, et ne contiennent pas de déchets comme les os et les peaux. Les insectes sont pauvres en graisses et en glucides, mais ils contiennent des protéines et des acides aminés. Ils sont également riches en vitamines, minéraux, anti-oxydants, et autres nutriments essentiels à la santé.
Qu’avons nous choisi après tout cela?
Alors, comment nourrissons-nous George et Winnie ? Je cuisine encore de temps en temps pour eux, mais leur alimentation principale est préparée pour nous par Butternut Box – et ils s’en portent à merveille.
Lorsque George a eu un mauvais cas de Giardiase à seulement 6 mois, suivi par Escherichia coli peu de temps après, nous avons lutté pour lui donner à manger quoi que ce soit, rien ne pouvait calmer son estomac très délicat. Il n’a pas pu tolérer autre chose que de la dinde et quelques légumes pendant des mois.
Alors, j’ai cuisiné pour lui. J’ajoutais de la purée de patates douces, du riz et parfois des pâtes pour le rassasier, mais il avait toujours du mal à prendre du poids. C’est alors qu’un ami m’a parlé de Butternut Box, quoi ? une entreprise qui faisait la cuisine pour moi et me la livrait à domicile ? Un an plus tard, nous donnons toujours Butternut à George et à Winnie et ils l’adorent tous les deux. Ils sont heureux et en bonne santé et George n’a pas eu de problèmes de ventre récurrents depuis des mois.
Un point économique sur la nourriture pour Whippet
J’ai fait le calcul et pour environ 3,50 € par jour pour deux chiens – ce qui est très proche du coût d’une cuisine maison – ils reçoivent une nourriture très nutritive, livrée à notre porte en portions surgelées. Ils l’adorent tous les deux et nous avons des bols propres à chaque repas – les nôtres font deux repas par jour. Je les réchauffe au micro-ondes pendant une minute seulement, car un repas chaud est plus facile à digérer.
Soyons francs, nous voulons tous que nos chiens soient heureux et en bonne santé et qu’ils apprécient leur nourriture.
Pendant un certain temps, nous avons constaté qu’ils rejetaient les lentilles et les carottes de la même manière qu’ils les mangeaient, mais avec le temps, je pense qu’ils se sont adaptés pour mieux digérer les fibres et nous voyons rarement quelque chose qui ressemble à de la nourriture non digérée dans leur caca, qui est solide et ne sent pas mauvais.
Je choisis principalement de la dinde pour eux, car les autres saveurs sont plus riches, George ne supporte pas le poulet, donc nous l’évitons. L’agneau et le bœuf sont plus gras, mais ils ont besoin de graisses, donc je sers ces saveurs tous les 3 jours environ.
Alors, comment ça marche ?
Une fois que vous avez enregistré votre chien sur leur site web, ils vous posent des questions sur le type de chien, son poids, son âge, etc. et ils calculent ensuite la taille de la pochette que vous devez commander. Quelques jours plus tard, vous recevrez votre boîte – congelée, isolée avec un emballage en laine recyclable et des packs de glace – nous avons laissé la nôtre dehors pendant plus de 5 heures sous notre porche et elle est restée congelée.
Nous sommes attentifs aux emballages dans notre maison, alors Hubby utilise l’isolant en laine pour garder ses plantes au chaud en hiver et il peut être composté – Winnie prend aussi un grand plaisir à le déchirer en lambeaux. Nous utilisons les blocs de glace dans notre sac isotherme – très utile en camping et en pique-nique.
La boîte est recyclée et les sachets dans lesquels sont contenus les aliments sont recyclables, mais ne sont pas pris dans toutes les collectes municipales – si vous contactez les personnes adorables de Butternut, elles peuvent vous conseiller à ce sujet.
Je suis toujours heureuse de parler de nos expériences avec la nourriture et les expériences de vie que nous offrent nos animaux.
À propos de l’auteur